PDF  | Print |  E-mail
Enseignements

La Puissance de l'Excellence

2 Corinthiens 8:7-9 : "De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance. Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par le zèle des autres, la sincérité de votre charité. Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis."

 

Salut à tous!

Ces passages que nous venons de lire sont des recommandations de l'apôtre Paul aux Chrétiens de Corinthe au sujet de l'excellence selon Dieu. Nous verrons la particularité de cette excellence, les principes pour y arriver, les fruits ainsi que ses retombées et nous verrons également l'impact de la pratique de l'excellence dans nos vies.

 

L'excellence

L'excellence traduit pour certains, le désir de réussir, d'avancer  vers l'accomplissement de sa destinée sans jamais s'arrêter, de se perfectionner,  de s'améliorer continuellement, de se remettre en question quand on a faillit quelque part dans son parcours pour corriger ses erreurs   en vue d'une meilleure prestation ou de meilleurs résultats.  Elle marque également la volonté, la détermination et la persévérance que ses protagonistes mettent en œuvre pour accomplir une vision précise en investissant de leurs énergies, leurs ressources (temps, argents,  dons, compétences, savoirs, moyens  ...) ceci dans l'optique d'obtenir des résultats probants. Elle marque également la discipline et les sacrifices que les uns et les autres s'imposent pour accomplir leurs objectifs en repoussant toujours un peu plus leurs limites naturelles, faisant toujours un peu plus chaque jour  .Elle marque l'insatisfaction (spirituelle, financière,....)dans laquelle les gens se trouvent qui les poussent à faire toujours un peu plus d'effort pour améliorer leurs conditions de vie.

 

L'Excellence selon Dieu

"De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance."

L'apôtre Paul dans ces passages exhorte les chrétiens à s'investir dans les cinq piliers de   l'excellence selon Dieu qui sont  la foi, la parole de Dieu, la Connaissance, le zèle dans le service pour le Seigneur, et l'amour du prochain. Conscient des dérives que les gens courent  pour la quête effrénée du succès à tous prix et à tous les prix, il  a tenue à tirer la sonnette d'alarme pour attirer l'attention des hommes sur l'essence même de l'excellence selon Dieu.

En effet plusieurs au nom de la réussite, du succès, de la gloire , du pouvoir ,de la renommée ,des honneurs, de l'argent ont tout sacrifié au diable , en faisant couler du sang innocent , en militant dans des loges mystiques et démoniaques (sorcellerie, Rose croix ,Franc Maçonnerie, illuminati, Lions Club, vivre heureux et mourir jeune, Famla ,ordre exotériques...)  ayant pour  seul objectif de détruire   leur prochain .A ce titre ,la bible dit : " Je (jésus) suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur (Satan) ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.  Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Jean10:9-11)".

D'autres se livrent à tous types de péchés, d'immoralité, de perversion, de mensonge, de vol, de faux, de complot, de duperie, de duplicité, de supercherie ,de compromission pour accéder à la grandeur, pour eux la bible déclare : "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apocalypse 21:8)... Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. (Matthieu 16:25-26)".

Plus que jamais, au regard de toutes ces injonctions et ces mises en garde, si nous voulions que le Seigneur agrée notre conduite et notre vie ,nous devons  nous appliquer à rechercher  l'excellence selon Dieu, en le faisant nous accompliront le mandat de Dieu pour nos vies et satisferont le cœur de Dieu.

 

Comment accéder  à l'excellence selon  Dieu ?

"De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance. Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par le zèle des autres, la sincérité de votre charité."

 

Par ces passages, nous voyons que pour accéder à l'excellence selon Dieu, notre motivation première doit se reposer sur la quête  permanente des cinq piliers de l'excellence  qui sont essentiellement la foi en Christ, la parole de Dieu, la Connaissance, le zèle  et l'amour du prochain.

1. La Foi en Christ: C'est le premier pilier de l'excellence sur lesquelles se reposent tous les autres, c'est la Platte forme ou la fondation qui reçoit les autres éléments, sans elle les autres n'ont pas de sens, ni d'importance selon Dieu. Elle consiste en un abandon, une soumission ainsi qu'une confiance absolue au Seigneur Jésus-Christ dans sa parole et dans ses promesses pour nos vies. A ce sujet la bible déclare :" Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hébreux 11:1)... Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)... Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. (Romains 10:17)... car nous marchons par la foi et non par la vue (2Corinthiens 5:7)".

 

2. La Parole de Dieu : Elle fait référence  à la bible où a été consignée la pensée de Dieu pour l'humanité par des hommes choisis par Dieu inspirés par le Saint-Esprit .Nous devons pour parvenir à l'excellence la lire, la méditer pour connaitre la vérité à notre sujet ,pour accéder aux promesses de Dieu ,surtout pour la mettre en pratique afin de s'identifier au Seigneur Jésus-Christ . A sujet la bible déclare :"Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.(Osée 4:6)... vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.(jean 8:32)... Si donc le Fils (Jésus-Christ) vous affranchit, vous serez réellement libres. (Jean 8:36)"... C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu 7:24-27)".

Il est donc de notre intérêt d'exceller dans la connaissance et la pratique de la parole de Dieu si nous voulions accomplir le plan de Dieu pour nos vies et créer un impact durable dans notre génération pour la gloire du Seigneur.

 

3. La Connaissance : Si nous voulions exceller dans le domaine de prédilection où le Seigneur nous appelle, nous devons accéder impérativement à la connaissance concernant ce domaine par des études, la lecture, des formations, la professionnalisation, la recherche ...ceci pour créer un impact maximal dans l'utilisation judicieuse de nos compétences, nos aptitudes, nos dons, nos talents ...Car la connaissance confère le pouvoir et la domination.

 

4. Le zèle : Il renvoi à la passion, l'enthousiasme, l'envie,l'engagement, la témérité dans les actions que nous posons pour accomplir la volonté de Dieu dans tout ce que nous faisons. Il est animé par une seule motivation, celle de  voir le Seigneur se glorifier  au travers de nous dans nos actes.  A ce sujet la bible dit :" Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.(Colossiens 3:23-24)".

 

5. L'amour du Prochain : il marque la considération, l'estime qu'on a pour l'être humain en général d'une part et d'autre part, il permet d'évaluer nos rapports avec nos semblables en fonction du degré d'amour qu'on porte pour eux. Le Seigneur à ce sujet dit : " Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.  Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. (Matthieu 22:37-40)... Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. (Matthieu 7:12)... Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. (Jacques 2:14-18)"

 

Les Bénédictions Divines

" Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis."

 

Ces passages nous montrent les retombées et les fruits   de la recherche de l'excellence selon Dieu qui sont réels, visibles de tous et effectifs si nous nous appliquions à rechercher de

 

façon permanente, consistante les cinq piliers de l'excellence que nous venons de voir  qui régissent l'excellence Divine. Il s'agit de la richesse dans tous les domaines de notre vie (Spirituelle, matériels, ...) et de multiples bénédictions. A  ce sujet la bible dit : "Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays (Esaie 1:19)... Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu: Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. Ta corbeille et ta huche seront bénies. Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.  Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Eternel, et ils te craindront. L’Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner. L’Eternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.(Deutéronome 28:1-14)... Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.(2corinthiens 3:17-18)." 

 

Nous voyons très bien  dans ces passages que la bénédiction de l'Eternel dans nos vies est conditionnée par notre obéissance à l'Eternel. Contrairement aux  bénédictions  éphémères acquises de façons illicites   en violant les ordonnances divines, les bénédictions de l'Eternel quant à elles  sont authentiques et il ne les fait suivre d'aucun chagrin quand nous les possédions au temps marqué par lui. A ce sujet la bible dit :" C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. (Proverbes 10:22)".

 

Au terme de ce message, nous réalisons tous très bien qu'il est de notre intérêt de rechercher l'excellence divine, en le faisant nous sauvons notre âme de l'enfer, accédons au salut et à la vie Éternelle ceci en  demeurant  dans les voies du Seigneur. Également, nous avons l'assurance et la certitude totale que si nous nous appliquions à rechercher  de façon permanente  les 5 piliers sur lesquelles reposent l'excellence Divine, l'Eternel nous comblera de multiples bénédictions et richesses. Nous avons également la certitude que nous accompliront pleinement la mission divine que l'Eternel nous assigne et dont nous sommes ses mandataires et ses représentants sur cette terre.

 

Que le Seigneur vous bénisse et vous  fasse accéder à l'excellence Divine dans tous les domaines de votre vie !

                                                                                                                            DANY BAVOUA

 

Sujets de prière :

-Confesse tes péchés devant le Seigneur, demande au sang de Jésus-Christ   de te purifier de toutes iniquités, invite le Seigneur Jésus-Christ  dans ton cœur comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel par une prière de foi, en le faisant tu auras la vie éternelle et accédera au processus de l'Excellence Divine ;

-Prie de façon assidue et  persévérante  pour que le Seigneur te révèle le plan qu'il a pour ta vie

-Appliques- toi à rechercher les 5 piliers de l'excellence Divine : la foi, la parole de Dieu, la connaissance, le zele et l'amour du prochain tous les jours de ta vie, en le faisant tu obtiendras les bénédictions divines  

- Inspires-toi du message pour les autres points de prière selon que le Saint-Esprit te conduira

 

 

COMMENTAIRES

Nom *
Email pour contrĂ´le & RĂ©ponse
URL
ChronoComments by Joomla Professional Solutions
ENVOYER
EN COURS
FINI
ECHEC