Ton problème est résolu !

  1 Samuel 1.1-20 : « Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Ephraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d’Elihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Ephratien.  Il avait deux femmes, dont l’une s’appelait Anne, et l’autre Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait point.  Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Eternel.  Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle. Mais il donnait à Anne une portion double ; car il aimait Anne, que l’Eternel avait rendue stérile. Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile. Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Eternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.  Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ?Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel.  Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs.  Elle fit un vœu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.  Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin.  Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée !  Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même. Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Eternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama.  Elkana connut Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle. Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel. »

Salut à tous !
Cette histoire se produit à l’époque des Juges en Israël dont Eli le sacrificateur  sera l’avant - dernier juges d’Israël et le prophète Samuel le dernier. C’est l’histoire d’une femme de distinction appelée Anne qui était stérile depuis un bon nombre d’année dont Elkana était le mari et Peninna la coépouse .Anne avait un problème, elle était stérile et cette stérilité rongeait son âme à petit feu, elle était sans cesse dans la tourmente et bouleversé, nous verrons dans cette histoire ce qui a provoqué Anne à sortir de sa stérilité et les actions qu’elles a entreprises pour recevoir la solution à son problème.


Ce que représentent les  différents protagonistes

•    ElKANA : c’est le mari des deux femmes Anne et Penina, il aimait profondément  l’Eternel et était dévoué à lui. «Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Eternel. (1samuel 1.3) » mais malgré son dévouement, il avait néanmoins une femme sterile  comme c’est le cas de plusieurs chrétiens aujourd’hui qui malgré leur amour et leur dévouement pour le Seigneur sont néanmoins dans plusieurs épreuves ce qui emmènent plusieurs à s’interroger sur l’amour, la bonté et la fidélité de Dieu. Dieu sera toujours bon  même si nous sommes éprouvés, même si nous avons l’impression qu’il nous a abandonné. Il sera toujours dans la barque de nos vies que ce soient  dans les  tempêtes et les turbulences que nous traversons.  Le silence de Dieu n’implique pas que Dieu nous a abandonné, simplement il éprouve notre foi  pour voir jusqu’où nous sommes prêts à demeurer confiant en lui.  Voici ce que dit la bible : « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (2 Timothée 2.12) … Et voici, je (Jésus) suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.(Matthieu 20.b) »

•    Anne : C’est elle qui était stérile pendant plusieurs années  et c’est toujours elle que son mari Elkana aimait le plus de ces deux femmes. « Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle.  Mais il donnait à Anne une portion double ; car il aimait Anne, que l’Eternel avait rendue stérile. (1 Samuel 1.4-5) » Malgré l’affection que lui apportait son  mari Elkana ceci n’a pas suffi pour combler le vide crée par son incapacité à avoir des enfants « Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? (1 Samuel 1.8) ».

La stérilité d’Anne représente ce problème qui nous tourmente et nous donne des insomnies tous les jours, qui nous rend triste, nous fait pleurer sans cesse  au point où nous avons de l’amertume dans l’âme. Elle représente ce problème qui perdure dans nos vies sans solutions depuis des années, voir même des décennies .c’est une écharde, une épine  dans notre chair qui nous fait souffrir le supplice au point où parfois nous regrettons d’avoir un jour existé, tellement la douleur est intense. Elle représente cette maladie incurable  du point de vue de la science (Cancer, SIDA …) qui nous emmènent chaque jour à croire que notre fin est bientôt proche. Elle représente cette situation de misère, de pauvreté, de stagnation, de limitations, du manque de promotion qui perdure dans nos vies. Il faut que ça change ! Car tous est possible à  Dieu : « Jésus lui dit : Si tu peux ! …  Tout est possible à celui qui croit. (Marc 9.23) »

•    Peninna : C’est la deuxième femme de ELKANA, elle avait plusieurs enfants contrairement à Anne qui était stérile , mais malgré ceci elle était moins aimée   ce qui suscitait en elle beaucoup de haine à l’égard d’Anne  .Pour donc riposter à ce manque d’affection que lui apportait son  mari et se venger de  Anne considéré comme sa rivale , elle lui rappelait sans cesse qu’elle était stérile et qu’ à cause de cela elle ne valait rien en tant que femme puisqu’étant incapable d’enfanter « Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile. Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Eternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point. (1 Samuel 1.6-7) ».

Peninna représente tous ceux qui se moquent sans cesse de notre situation , de notre problème , qui nous rappelle sans cesse que nous ne pouvons pas y arriver, que nous ne pouvons pas nous en sortir ,que nous ne valons rien , nous nargue, nous provoque. Peninna représente les ennemis de la foi que sont la peur, le doute  et même nos ennemis physiques.

Pour que nous manifestions toute la plénitude de notre potentiel , la plénitude de notre foi , il nous faut des Peninnas qui vont provoquer en nous une sainte révolte spirituelle pour que nous sortions de notre zone de confort , que nous  fassions le saut de la foi , que  nous fassions ce que nous ne pouvions jamais faire en temps normal , que nous nous métamorphosions , nous transcendions , repoussions nos limites naturelles  pour ne pas nous contenter des miettes , de la médiocrité parce que Dieu désire toujours le meilleurs pour nous .  Nous réaliserons par la suite qu’il a fallu Peninna pour qu’Anne se révolte spirituellement et fasse ce qu’elle n’avait jamais pu faire par le passé pour recevoir Samuel , sans Penina , Anne se conforterait dans sa stérilité   . En d’autres termes l’action de Peninna bien que causant la douleur a permis à Anne d’obtenir son miracle. Nous voyons donc que l’action de Peninna était salutaire pour Anne .
 Nous aussi nous devons voir en l’action des Peninnas de nos vies des instruments que Dieu utilise pour bâtir notre foi et des opportunités pour nous propulser à recevoir notre miracle !

Ce que nous devons faire comme Anne pour recevoir la solution à notre problème

1.    Elle a fait ce qu’elle n’avait jamais fais, en allant à l’autel de  Dieu elle seule sans l’avis de son mari. « Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel. (1Samuel 1.9) ». En le faisant elle a brisé les barrières de la religion, de la tradition, les oppositions pour se présenter à  Dieu sans hypocrisie.

2.    Elle  pria, cria, implora l’intervention divine concernant sa situation, elle déversa son fardeau devant l’Eternel : « Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs…Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre,  et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin.  Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. (1 Samuel 1.10, 12-16 ) »


3.    Elle fit un vœux à l’Eternel  pour lui consacrer son miracle. « Elle fit un vœu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.(1 Samuel 1.11) »

4.    Dieu exhaussa sa prière par la déclaration prophétique de son serviteur Eli le sacrificateur. « Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée !  Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.  Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Eternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle. Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel. (1 Samuel 1.16-20) »


Au terme de ce message je puis vous rassurez que ce problème auquel vous faites fasse n’est pas la fin de votre histoire, mais le commencement d’une nouvelle saison avec Dieu , une saison de miracle .Comme Anne votre miracle est plus que jamais  proche de vous , il vous suffit simplement de croire que Dieu peut encore tout changer  parce qu’il n’a pas encore dit son dernier mot dans votre vie !Je crois que Dieu ne vous a pas oublié , vous verrez sa gloire se manifester dans votre vie ! Mettez simplement en pratique les différentes actions qu’ont faites Anne tel que prescrit dans ce message et vous obtiendrez votre miracle !

Que le Dieu de miracle, le père de notre Seigneur Jésus-Christ exhausse votre prière en cette saison !

                                                                                                                  Pst. DANY  BAVOUA

Sujets de prière :
-    Confesse tes péchés, détourne-toi de toutes voies du mal, demande au sang précieux de Jésus-Christ de te purifier de toutes iniquités
-    Invite le Seigneur Jésus-Christ dans ton cœur et ta vie par une prière de foi comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel, en le faisant tu recevras le salut et le don de la vie éternelle par son Esprit-Saint qui demeurera désormais en toi
-    Met en pratique ce qu’a fait Anne pour recevoir son miracle dans le message
-    Inspire-toi du message pour les autres points de prière et prie selon que le Saint-Esprit te conduira

Add comment


Security code
Refresh

FaLang translation system by Faboba