New!

Message de l'année 
Posons des actes imprégnés de l'amour de Dieu                      Pour toutes informations, appelez au +237 699 66 71 34

La Foi en Christ, gage d’une réussite véritable selon Dieu

Hébreux 11.1, 6 :« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas…Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »

Salut à  tous !

Aujourd’hui tout le monde aspire à la réussite et l’ascension sociale .Peu importe les moyens utilisés pour y arriver, le plus important étant de se hisser au perchoir .Tout le monde veux réussir ce qui n’est  pas une mauvaise chose en soit, mais ceci à  quel prix ? Par quel chemin ? Pour quelle fin ? Ces questions nous interpellent  sur le fondement même du véritable succès selon Dieu. Dieu a-t-il une approche humaine en  ce qui concerne la conception du succès ? Je dirai simplement non, parce que ses voies ne sont pas nos voies, ni ses pensées nos pensées , car la véritable réussite selon Dieu vient de l’accomplissement scrupuleux de notre destinée en lui ,c’est faire exactement ce que Dieu attend de nous indépendant de notre statut social ,de notre posture dans la société, qu’on soit riches ou pauvres ,qu’on soit éduqué ou pas éduqué , qu’on vive dans l’abondance ou le manque, Dieu désire plus que toute chose que  nous lui soyons agréables en faisant sa volonté et rien que sa volonte  . Ceci n’a rien à voir avec les richesses matérielles comme beaucoup le pensent bien qu’elles en font partie , mais il s’agit surtout d’accomplir le mandat divin qui repose sur chacune de ses créatures que nous sommes  indépendamment de nos différents champs d’appel .

Dans cette marche vers le succès divin, un élément capital nous est indispensable, même incontournable, il s’agit de notre foi en Christ ! Nous verrons pour la suite ce qu’est la foi en Christ et quels sont les principes qui la régissent .Ceci nous permettra de comprendre comment bâtir notre foi en Christ pour nous assurer la réussite divine.


Entre  Foi  et mensonge

Aujourd’hui tout le monde se targue d’avoir la foi en dieu, mais de quel dieu ? Puisqu’ils existent plusieurs faux dieux, mais un seul véritable vrai Dieu .Ceci crée une confusion totale dans les esprits de ceux qui sont à la quête du seul vrai Dieu.  C’est ainsi que certains ont pour dieu des arbres en qui ils croient, certains des forêts, certains des cours d’eau, certains des statuettes, certains le soleil, d’autre la lune ,d’autres des étoiles,d'autres les ancêtres ,d'autres les crânes humains  et les astres et j’en passe . A cette liste s’ajoute ceux qui croient en eux même qui sont athées, sans compter avec les courants religieux tel que l’Islam, les bouddhistes, ceux qui croient en la réincarnation sur cette terre. Il faut ajouter à ce nombre ceux qui croient en l’occultisme, en des sectes pernicieuses ou des philosophies de démons où l’objet de l’adoration c’est le diable ,de ce nombre sont les adeptes du vaudous ,de la franc maçonnerie ,de la rose croix ,des illuminatis ,du Lyonce Club, du rotary Club ,des ecancars …

On réalise de ce fait que beaucoup qui déclare avoir la Foi en Dieu ne l’ont pas véritablement, leur foi est fondée en d’autres croyances  que Dieu. Parce que le Dieu véritable, c’est Jésus-Christ, en qui nous devons placer notre espérance selon qu’il est écrit : « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ.  C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.(1jean5.20-21) »

 
Ce qu’est la Foi en Christ

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.(hébreux 11.1) »

Notre foi en Christ se traduit par notre confiance absolue, notre dépendance absolue, notre obéissance absolue vis-à-vis du Seigneur Jésus-Christ. On ne saurait parler de vie chrétienne sans parler de foi parce qu’elle en est l’essence.  Elle traduit également notre croyance, notre pleine assurance, en Dieu, en sa parole et en ses promesses pour nous .Notre foi en Christ va au delà des crédos ,des slogans creux ,des paroles ,des discours ,mais surtout elle doit se démontrer par des faits , des œuvres ,par des actions concrètes en conformité avec la parole de Dieu .Et c’est dans cette exercice de démonstration que la différence de grandeur se crée entre la foi d’un individu A et d’un autre B. Tout dépend donc du degré de croyance, de foi ce qui aura une incidence directe sur le genre de démonstration. A grande foi, grande démonstration, à petite foi, petite démonstration dans les faits.

 
Ce que la Foi en Christ n’est pas

·  L’incrédulité, la peur et le doute .Le diable fera tout pour détruire notre foi par ces 3 ennemis, il sait que s’il y parvient nous ne pourront pas accéder au succès divin parce qu’il en dépend étroitement. « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.(2timothee2.7)… La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.(1Jean 4.18) »

·  La croyance en d’autres divinités, l’idolâtrie, le culte aux esprits démoniaques : « Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.(Deutéronome 18.10-12)… Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.  Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,(Exode 20.3-5) »

·  La croyance en des sectes pernicieuses, des doctrines et des philosophies de démons  : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,  par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,  prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.(1 Timothée 4.1-3)… Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,  détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.(2 Timothée 4.3-4 »)


L’Importance de la Foi en Christ

·      Le Salut, la délivrance, la guérison. «Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Romains 10.9)… Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.(Ephésiens 2.8-9)… Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va en paix.(Luc 7.50) »

·     La Victoire dans notre marche avec Dieu. « Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.(Hébreux 10.38)… parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.  Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?(1 Jean5.4-5)… car nous marchons par la foi et non par la vue(2 corinthiens 5.7) »

·      L’Accès aux promesses de Dieu. « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.(Hébreux 11.6)… N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.(Hébreux 10.35-36) »

·     Appelle les choses qui n’étaient pas à l’existence. «  selon qu’il est écrit : Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.  Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,  et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.(Romains 4.17-21) »

·      La justification. « Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.(Galates 2.16) »

·     L’exhaussement à nos prières. « Jésus lui dit : Si tu peux ! …  Tout est possible à celui qui croit. (Marc 9.23)… Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.(Marc 11.22-24)… Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.(Jacques 4.3) »

 
Que faire pour bâtir sa Foi en Christ ?

Il faut observer les 7 principes suivants :

1.      La lecture, la méditation et la mise en pratique de la parole de Dieu. « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.(Josué 1.8)… Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.  Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,  et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.  Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.(Jacques 1.22-25)… Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté(Daniel 11.32) »

2.      En croyant de tout cœur à la parole de Dieu et en ses promesses. « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut (Romains 10.10) »

3.      En persévérant dans une église où la parole de Dieu est prêchée, enseignée et mise en pratique  conformément aux saintes écritures (Bible). « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.(Romains 10.17)… N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.(Hébreux 10.25) »

4.      En ayant des heures de prières assidues pour raviver votre foi. La prière est la puissance qui soutient notre foi, qui maintient notre foi active même dans les épreuves. «  Priez sans cesse.(1 thessaloniciens 5.17) »

5.      En obéissant aux instructions du Seigneur par son Esprit qui nous conduit dans toute la vérité. «  L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan. (Genesee 12.1-4) »

6.      En parlant le langage de la Foi en toutes circonstances, malgré les oppositions, les défis et les obstacles parce qu’on est le produit de nos confessions.  «   Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.  Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.  Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.  Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.(Matthieu 15.22-28)… La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits. (Proverbes 18.21)»

7.      En manifestant notre Foi par des actions concrètes. « Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?  Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,  et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?  Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.(Jacques 2.14-18) »

Au terme de ce message, j’invite quiconque qui le lira de placer sa Foi en notre Seigneur  Jésus-Christ, il est le Dieu infaillible, il n’a jamais échoué  et il n’échouera jamais, il est puissant pour accomplir chacune de ses promesses dans nos vies .Il est l’Alpha et l’Omega de nos vies . Avec lui nous ne combattons pas pour la victoire, mais nous combattons dans la victoire parce qu’elle est déjà assuré. Il mérite notre confiance, notre louange , notre adoration parce qu’aucun autre dieu ne peut faire dans nos vies ce qu’il fait . Il est la solution à tout nos problemes, rien ne lui est impossible à réaliser tant que ceci demeure dans sa volonte pour nous. En plaçant notre espérance en  Jésus-Christ, nous accomplirons des exploits et nous sommes d’office rassurer que nous réussiront certainement avec lui, car il est écrit : « le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,  à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.(Colossiens 1.26-27)… Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?(Romains 8.31) »

                                                                                                 Pst. DANY BAVOUA

Sujets de prière :

 -Confesse tes péchés, détourne-toi de toutes voies du mal, demande au sang précieux de Jésus-Christ de te purifier de tout péché, invite le Seigneur Jésus-Christ comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel  dans ton cœur par une prière de foi  parce qu’il est le détenteur et l’auteur de ton succès .En le faisant tu reçois la vie éternelle.

-Observe et met en pratique les  7 principes pour bâtir sa Foi énoncés dans ce message

- Inspire-toi du message pour les autres points de prière et prie selon que le Saint –Esprit te conduira

 

Random Image

TrustGod.jpg

Contact Info

ActFaith
Siège social
Cameroun - Yaounde
Tsinga, BP :14687

Tel:
(+237) 699 66 71 34

Email:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.