New!

Message of the year

Let us take action filled with God's love                                  For any informations call us at +237 699 66 71 34

La Puissance et la Suprématie du nom de Jésus-Christ

Luc 5.17, Actes 23.2-16, Philippiens 2.9-11 : « Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons… Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple. Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône. Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous.  Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose.  Alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.  Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé. Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.  Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ?  Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins. C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous…C’est pourquoi aussi Dieu l’a(Jésus-Christ) souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,  afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Salut à tous !
Ces passages que nous venons de lire font allusion au Ministère terrestre du Seigneur Jésus-Christ ainsi que la puissance, l’autorité et la suprématie conférée en son nom après son ascension dans les cieux. Nous verrons la puissance agissante de son nom œuvrant par le Saint-Esprit  dans le ministère des premiers apôtres Jean et pierre opérant le salut,  des  guérisons, des miracles, des délivrances dans la vie des multitudes ceci par la foi au nom puissant de Jésus-Christ.


Nous verrons pour la suite ce que signifie ce nom de Jésus-Christ, nous allons  découvrir la puissance qui se cache derrière ce nom quand il est invoqué par  des hommes et des femmes imprégnés de la crainte de Dieu.

Ce qu’incarne notre nom
 Le nom de quelqu’un  quel qu’il soit, où qu’il soit est ce qui l’identifie, le définit, le représente physiquement et spirituellement dans ce monde. De même le nom de Jésus-Christ est ce qui  représente sa personne en lieu et place. Ceci nous emmène à comprendre que nous devons faire attention au genre de noms que nous portons et que nous faisons porter à nos enfants puisqu’ils définiront leur personnalité, leur étiquette sur le plan spirituel et physique, qu’ils en soient  conscients ou inconscients de ce fait . Pour ceux qui ont des noms donnant gloire au diable et non à Dieu  , qui ont des noms d’idoles , d’arbre , de cours d’eaux, d’animaux ,  de démons , des noms  rappelant des événements malheureux comme celui « d’IKABOD » qui veut dire « la gloire de Dieu a été bannit d’Israël » ou de « Jacob » qui veut dire « usurpateur » doivent le changer spirituellement  comme Dieu l’a fait pour Jacob en changeant son nom de Jacob pour  « Israël » qui veut dire « fort comme Dieu» .Même s’ils ne peuvent plus modifier leur acte de naissance, ils peuvent le faire  en brisant le joug de ce nom dans leur vie par la prière et en le remplaçant par un nom qui honore Dieu par des déclarations prophétiques .


Signification du nom  de Jésus-Christ
•    Jésus viens du grec  ancien Iêsoûs et de l’hébreux Iéshua (et a la même racine que Josué) qui veut dire « Jéhovah  sauve » ou « Sauveur », signifie également  « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ». On l’appelle également « Emmanuel » qui veut dire « Dieu avec nous ». « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.  Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.  Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.  Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. (Matthieu 1. 18-23) »


•    Christ vient du grec ancien khristós, lui-même traduit de l’hébreu ancien maschiah, signifiant « messie ». Il désigne une personne ointe, c’est-à-dire bénie ou choisie par Dieu ou tout simplement envoyé de Dieu.

Qui est Jésus-Christ ?
•    Un Prophète. « Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. (Deutéronome 18.18) »

•    Fils de Dieu. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.  Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.  Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. (Jean 3.16-19) »

•    Dieu fait homme  ou fils de l’homme parfait homme et parfait Dieu. « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,  lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme,  il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. (Philippiens 2. 5-8)

•    Deuxième personne de la « Sainte Trinité » qui  signifie trois personnes (Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit) en « une » en ce qui concerne l’objectif, la puissance, la nature travaillant ensemble dans une collaboration parfaite et une union parfaite. « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, —  moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. (Jean 17.21-23)… Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. (Genèse 1.26) »

•    La Parole vivante, puissante, révélée de Dieu. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.  Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.  … Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1.1-3,14) »

•    Dieu tout puissant et Roi. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.(Esaie 9.5 )… Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.( 1 Jean 5.20-21) »

•    L’Expression visible du Dieu invisible. « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître (Jean 1.18)… Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.  Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.  Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.  Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.(Jean 14.6-11) … Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.(Colossiens 1.15-17) »

•    Souverain sacrificateur et intercesseur. « C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,  qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.(Hébreux 7.25-27) »

•    La lumière du monde. « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8.12) »

La Puissance, l’autorité et la Suprématie du nom de Jésus-Christ

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,  afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,  et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.(Philippiens 2.9-11 ) »

Dieu a tout investi dans le nom de Jésus-Christ , après sa mort sur la croix , sa résurrection d’entre les morts et son ascension, Jésus-Christ a reçu le nom au dessus de tout autre nom qui puissent exister  , non seulement dans le siècle présent , mais dans les siècles à venir jusqu'à la fin des temps. Le nom de Jésus-Christ est élevé au dessus de toutes maladies,  de tout  problème, de toute montagne, de Satan et tous ses démons, de toute puissance occulte, de la magie, de la sorcellerie, du fétichisme   , de toutes malédictions,  principautés, dominations.  Quelque soit votre problème, je ne sais peut être pas comment vous l’appelez, mais je connais un nom qui est au dessus de votre problème, il s’agit du nom puissant de Jésus-Christ ! Peu être ,vous êtes envoutés , maudits , malades , dépassés par les événements de la vie , menacés par la sorcellerie , esclave de  l’alcool , du  tabac , de la prostitution et de l’impudicité, du vol … , ne vous laisser pas emporter par le désespoir ! Le nom de Jésus-Christ est au dessus de votre situation, quelque soit son nom, elle fléchira sûrement au nom puissant de Jésus-Christ !   Il peut encore tout changer, invoquer le en invoquant son nom dans votre vie, dans votre situation, Jésus-Christ  est la solution à votre problème ! « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus … Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. (Romains 10.9-11 ,13)… et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. (Jean 14.13)

Ce que produit la foi au nom de Jésus-Christ

•    Le Salut. « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4.12) »


•    Les guérisons et les miracles. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;  ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.(Marc 16.17-18)… C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous. (Actes 3.16) »


•    L’exhaussement aux prières. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;  et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.(Jean 14.12-14) »


•    La Protection divine. « Le nom de l’Eternel est une tour forte ; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. (Proverbe 18.10) »


•    Tout problème, toutes oppositions, toutes maladies, satan , les démons , les principautés , les dominations fléchissent  devant ce nom puissant . « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,  et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.(Philippiens 2.9-11) »

Au terme de ce message, j’invite quiconque le lira a placer sa confiance et son espérance dans le nom de Jésus-Christ pour ne pas dire en Jésus-Christ. C’est le seul nom qui puisse nous accorder le salut, la vie éternelle, la délivrance, la guérison, les bénédictions véritables. Tout autre nom que le nom de Jésus-Christ que proclame  d’autres religions ne peut sauver, aucun nom de prophète, aucun nom de religion, aucun nom d’idole, aucun nom d’arbre, aucun système de croyance, aucune philosophie, aucun dogme ne peu nous assurer le salut ! Le nom de Jésus-Christ est le seul et demeure le seul, l’unique nom que Dieu nous a donné pour nous assurer le salut ! Confions nous a lui il ne nous décevra pas ! « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. (Proverbes 10.22) »

Que la Puissance qui réside dans le nom de Jésus-Christ soit votre partage !
                                                                                                                     Pst. DANY BAVOUA

Sujets de prière :
•    Confesse tes péchés,  abandonne toutes voies du mal, demande au sang précieux de Jésus-Christ de te purifier de toutes iniquités selon 1 jean 1.9
•    Invite le Seigneur Jésus-Christ dans ton cœur et ta vie comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel par une prière de foi selon Romains 10.9-10, en le faisant tu recevras le salut et la vie éternelle par le Saint-Esprit qui résidera en toi.
•    Approprie toi de la Puissance, de l’autorité et de la suprématie du nom de Jésus-Christ tel que révélé dans ce message  et fais en usage dans tes prières selon tes problèmes
•    Inspire –toi du message pour les autres sujets de prière et prie selon que le Saint- Esprit te conduira    

Random Image

education.jpg

Contact Info

ActFaith
Headquaters
Cameroon - Yaounde
Tsinga, PO Box  :14687

Tel:
(+237) 699 66 71 34

Email:This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.